Header English French
Indications

Morija est situé entre Maseru et Mafeteng, sur la Route Nationale Sud (Main South Road) ou A2.  Si vous venez de Maseru, il faut prendre la direction sud et dépasser l’aéroport. Après environ 20km, vous verrez plusieurs pancartes sur la gauche indiquant Morija, y compris la 1ère pancarte pour Morija Guest Houses, juste avant le croisement. Il faut donc quitter la grande route et tourner à gauche. Si vous venez de Mafeteng, vous tournez à droite. 

Continuez pendant environ 1,5km (ne prenez pas la route sur la droite indiquant Scott Hospital). Puis juste avant un tournant très serré vers la gauche, vous verrez la poste sur votre droite (un bâtiment de pierres avec un toit vert) et plusieurs pancartes, dont la 2ème pour Morija Guest Houses. C’est là que vous tournez à droite et quittez la route goudronnée. Passez devant l’église et le musée (bâtiment jaune) puis continuez tout droit. La route monte et vous verrez bientôt la 3ème pancarte pour Morija Guest Houses. Ne tournez pas à droite (vers Morija Girls High School), continuez toujours tout droit, en suivant les pierres blanches sur environ 1km. La route est assez raide et cabossée par endroits mais accessible à toutes les voitures. Finalement vous verrez notre dernière pancarte qui vous conseille de continuer encore tout droit (passez devant Lindy’s B&B). Vous verrez bientôt la très belle vue sur le Plateau de Makhoarane et notre pancarte de Bienvenue (Welcome). Tournez à droite et garez-vous à côté du bureau (réception).   Si possible, téléphonez à l’avance au gérant, Motseo Ntsihlele, pour lui donner une idée de votre heure d’arrivée (+ 266- 630 650 93).

Coordonnées GPS: 29°37'58.03" S  27°30'47.75" E

        En décimales: lat -29.632783°  long 27.513262°

Cliquez ici pour voir la maison d’hôtes sur  Google Maps.


Passages de la frontière
  • IMPORTANT: depuis 2019, la police sud-africaine exige que les conducteurs aient certains papiers pour eux et leurs véhicules avant le passage de la frontière; verifiez sur ce document.
  • Evitez le poste frontière de Maseru Bridge si vous entrez au Lesotho un vendredi ou que vous en sortez un dimanche car ce poste est très encombré le weekend, particulièrement à la fin du mois.
  • Même à d’autres moments de la semaine, il est préférable d’utiliser des postes frontières plus petits, soit Peka Bridge, Ficksburg Bridge ou Caledonspoort si vous venez du Gauteng (province de Johannesburg) ou du KZN (province de Durban) et que vous arrivez par le nord du Lesotho, soit Van Rooyen’s Gate si vous arrivez de l’ouest ou du sud-ouest.
  • Notez que Ficksburg Bridge est ouvert 24h/24 comme Maseru Bridge; Caledonspoort et Van Rooyen’s Gate ferment à 22h mais Peka Bridge ferme à 16h. C’est le poste frontière le plus petit et le moins encombré.
  • Beaucoup d’étrangers, en particulier les Européens qui ont perdu l’habitude de traverser les frontières, oublient souvent de faire tamponner leurs passeports correctement et malheureusement c'est mal signalé ce qui n’aide pas! Pour entrer au Lesotho, les passeports doivent être tamponnés des DEUX côtés de la frontière, d'abord du côté sud -africain ou vous aurez un "departure stamp" puis du côté lesothan ou vous aurez un "entry stamp". En général il faut sortir de la voiture et se présenter au bureau de l’immigration.
  • Pour beaucoup de nationalités, il n’y a pas besoin d’obtenir de visa à l’avance pour entrer au Lesotho, il suffit de demander un tampon (stamp) pour 2 semaines ou 1 mois et ce tampon constitue le visa (gratuit). Puis il faut payer R40 pour entrer dans le pays (taxe pour les routes).
  • Pour entrer en Afrique du Sud ou en sortir avec des mineurs, vérifiez cette page.

 

 


Accueil | Info sur Morija | Nos maisons | Activités | Galerie photos | Tarifs et Contacts | Weekends spéciaux | Indications et Passages de la frontière

Header
Directions

Morija is located between Maseru and Mafeteng, off the Main South Road.  If you come from Maseru, you must drive past the airport and go on for about 20km before you see signs on your left indicating Morija (the first sign for the Guest Houses is also just before the turn-off).  If you come from Mafeteng, the sign will be on your right. 

Then go for about 1.5 km along the tar and ignore the turn-off on your right to Scott Hospital.  Before the road bends sharply to the left, you will see the Post Office, a stone building with a green roof, on your right and that's when you must leave the tar road and turn right.  Go up past the church and the Museum and go on straight.  You will see our third sign at that stage that will advise you to follow the white stones all the way.  Do just that for another kilometre or so.  The road is a bit bumpy but accessible to all vehicles with a reasonable clearance.  Finally you will see our last sign a few hundred metres before you reach our driveway and you discover the wonderful view on Makhoarane Plateau.  If you have access to a phone, please call the Manager, Motseo Ntsihlele, on (+266) 630 650 93 so that he will know when to expect you.  You can also ask for further directions or advice at the Museum if needed.  Travel safely or, as we say in Sesotho, "Tsela Tsoeu"!

GPS coordinates: 29°37'58.03" S  27°30'47.75" E

        in decimal: lat -29.632783°  long 27.513262°

Click here to see guest house on Google Maps.


Tips on border crossing
  • Avoid the Maseru Bridge border post when going into Lesotho on a Friday and out on a Sunday, especially at month end, as it gets very crowded.
  • Even at other times, smaller border posts are preferable, either Peka Bridge, Ficksburg Bridge or Caledonspoort if coming from Gauteng or KZN via northern Lesotho, or Van Rooyen's Gate if coming from the west or the south west.
  • Note that Ficksburg Bridge is open 24 hours like Maseru Bridge; Caledonspoort and Van Rooyen's Gate close at 10pm but Peka Bridge closes at 4pm. It's the smallest and also the quietest border post.
  • Many foreigners (especially Europeans who have lost the habit of crossing borders) often neglect to get their passports stamped properly and unfortunately poor signage does not help! Passports must be stamped on both sides of the border, on the South African side AND the Lesotho side. If travelling from SA to Lesotho, you need a departure stamp when leaving SA and an entry stamp when entering Lesotho.
  • Visitors of most nationalities do not need to get a visa in advance to get into Lesotho, they just ask for a 2-week or 1-month visa to be stamped in their passport (free of charge). Then they pay R40 for the "Road Fund" when entering Lesotho.
  • For travelling with minors out of South Africa, please check this page.

 

 


home | about Morija | Facilities | Things to do | Photo Gallery | Rates and contacts | Special events | Directions & Border Crossings