WEEKENDS/COURTS SEJOURS FRANCOPHONES |
Pour motiver vos élèves/étudiants de français,
rien de mieux que quelques jours dans un milieu francophone!
Allez, en route ! Montez dans le bus et partez au Lesotho!!
Les Maisons d’Hôtes de Morija (Morija Guest Houses) sont situées dans un cadre magnifique, sur le flanc d’une montagne dominant Morija, à 45 km au sud de Maseru.
Brigitte Hall-Cathala, la propriétaire, qui est française et enseignante de français, propose des courts séjours d’immersion linguistique pour des groupes de secondaire ou tertiaire (de 8 à 18 étudiants) à des prix très raisonnables.
Pourquoi Morija? Cette petite ville a été fondée par des missionnaires français en 1833. Une grande partie des documents aux Archives du Musée de Morija est en français et on y rencontre fréquemment des francophones. Et puis, pour beaucoup de groupes, le fait de traverser une frontière pour venir à Morija signifie un dépaysement garanti!
La formule est simple: offrir le plus d’occasions possibles de parler en français tout en se détendant. Jeux, sketches, chansons, films, quiz, promenades à thème, partie de pétanque…tout peut être prétexte à parler, écouter et parfois lire et écrire le français. Selon le niveau des étudiants, on peut décider que tout se fera en français, ou simplement qu’on encouragera les étudiants à parler français le plus souvent possible. Les repas sont aussi d’excellentes occasions pour parler français: qui peut résister à une baguette, un bon fromage ou un croissant ?!
Le programme est préparé en étroite collaboration avec le(s) prof(s) du groupe selon le niveau et les besoins.Mais sur place Brigitte, assistée de son équipe, dirige les activités pour que les profs en visite puissent aussi se détendre.
Depuis 2007, nous avons accueilli des groupes de lycéens et d’étudiants en université du Lesotho, du Swaziland et de quatre provinces sud-africaines (Eastern Cape, Free State, Gauteng et Kwa Zulu Natal).
Si vous êtes intéressé(e), contactez Brigitte au plus vite par e-mail: bcathala@mweb.co.za
|